objet d' enseignement handball

Et si l’équipe du collège est convaincue de ce qu’apporte l’enseignement de la danse aux élèves, les collègues disent leur difficulté ou leur appréhension à faire entrer les élèves, en particulier les garçons, dans l’activité. L'objectif de cette séquence est "- Rechercher le gain du jeu, de la rencontre. 0000001545 00000 n Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. statut accordé à ces deux types d’objet d’enseignement (Hopper, 2002). Cette responsabilité est également engagée dans le cadre du fonctionnement des sections sportives scolaires. 0000003223 00000 n Dans l’approche technique, les habiletés techniques ( skills ), considérées comme des pré-requis, sont enseignées en premier. 0000021250 00000 n L'aspect technique renvoie par exemple au dualisme droite/gauche et, par contraste une main/deux mains ; face à face ou côté à côté. La pensée stratégique chez les élèves est dans l'obéissance et cela entraîne une paresse cognitive à faire ce qui est imposé ou limité. Il conviendrait alors que les espaces construits pour les situations d'apprentissage induisent des adaptations constantes et favorisent les conduites exploratoires indispensables à une formation tactique des élèves. Planning d’occupation du gymnase + créneau horaire /13 2. startxref émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Calcul du coût de la commande /6 Mission spécifique /30 1. Le handball entre au programme des Jeux Olympiques de Berlin. - Accepter l'opposition et la coopération. Le dispositif de la leçon dans « l'espace et le temps » ainsi que le quadrillage des mouvements instaurent une contrainte bien concrète. Au niveau de l'apprentissage, les élèves risquent de dénaturer ce même savoir (représentation ou rapport au savoir) en voulant peut-être rechercher des trajectoires directes (et apprises) vers la cible lors du jeu. Partons d'un constat suite à une étude faite sur les écrits de planification d'étudiants et d'enseignants d'EPS concernant pour le cas le handball (http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/veysseyre_p). La géométrisation de l'espace didactique structure les futures relations d'échanges dans la classe ; la passe face à face se retrouve bien sur le terrain pour qui a vu une leçon d'éducation physique et sportive en handball. La réflexion didactique doit dépasser cette géométrisation et aller du côté de l'invention et création d'espaces particuliers : Pour cela je vais citer l'exemple d'une stagiaire en EPS lors d'une intervention en sport collectifs. En équilibrant la largeur des trois bandes les joueurs vont par économie jouer à la limite des bandes externes en restant le plus possible dans l'axe du but. L’observable associé ici est la capacité de faire une passe à un camarade démarqué sans marquage. L'espace est découpé en secteur de savoiret peut devenir un véritable espace phénoménologique et didactique du savoir. Ce dernier ainsi défini prend valeur de connaissance spécifique liée à cet espace. Si pour des raisons équitables un terrain de sports collectifs est partagé selon des lignes et des surfaces identiques entre les deux camps il faut s'interroger sur la valeur et le sens de tels traçages lorsque les élèves sont en situation d'apprentissage en sports collectifs. Ne pourrait-il pas y avoir des tirs « gauche milieu, milieu, milieu droit, droit, etc.. » et surtout tirer là où le gardien n'est pas ? L'espace particulier peut proposer des propriétés phénoménales favorables à une pensée stratégique. Il s'agit alors moins de décider en fonction de la reconnaissance de situations types mais de décider en fonction du couple risque/sécurité à partir de signaux attractifs venant de l'espace à investir et des règles qui légifèrent cet espace : ai-je le temps de défendre cet espace, de progresser dans celui-ci, de donner la balle à un partenaire, etc... C'est-à-dire on ne sait pas exactement comment l'adversaire va réagir et utiliser l'espace mais on provoque toutefois le milieu pour le faire changer. Perdu dans son objectif elle arrêta la situation. Demander aux élèves les sports collectifs qu’ils connaissent. 0000001915 00000 n xref La modélisation des possibilités humaines avec l'objet ballon et ses conditions d'utilisation spatiales devient une source de savoirs différenciés. Ainsi, la forte valeur culturelle et son symbolisme attribué au haut/bas, droite/gauche, horizontal et vertical, angle droit nuit à la pensée stratégique du joueur. D'autres exemples que chacun peut se remémorer peuvent servir notre démonstration. Il est alors remarquable qu'une activité collective le plus souvent en « espace interpénétré » favorisant le déplacement et le désordre perpétuel des joueurs sur le terrain s'enseigne à partir d'un découpage équilibré, symétrique et parcellaire de l'espace total de jeu. Je qualifierais cette approche de démarche « démocratique ». En découpant ainsi le mouvement du joueur, la technique, le jeu collectif, il faudra un temps infini pour conduire un élève du secondaire à apprécier l'aléatoire en sport collectif, son noyau dur. En proposant des espaces particuliers ceux-ci vont prendre de nouvelles significations et favoriser une pensée divergente et conflictuelle (par exemple le couple risque/sécurité) chez les élèves comme ce doit être le cas en sports collectifs. La contribution qui suit est issue du travail de Patrick Veysseyre (enseigant à l'UFR STAPS de Clermont-Ferrand) et présente selon nous une réflexion intéressante sur l'usage des espaces de travail en sports collectifs. Handball. Enfin, notre démarche d'enseignement du volley-ball s'appuie sur la. Quel est l'objet de l'association Montdidier Handball. Nous appellerons cet effet : « géométrisation de l'espace de travail ». La multitude et la richesse des systèmes de relations lors du jeu entre joueurs attaquants ou défenseurs se trouvent assujetti à une pensée orthogonale dès lors que la conception didactique des situations d'apprentissage ne dépasse pas la ligne droite. Réponses aux notifications Facebook /18 4. à 0.00 km. 0000007205 00000 n 0000006713 00000 n - Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible. Le handball au cycle 3 Présentation du document 16 fiches pour 10 séances au moins… des situations de renforcement pour! L'aléa ne se situe pas dans l'échec de la passe à 8m face à face mais dans l'adaptabilité à au moins trois joueurs de s'échanger le ballon dans des conditions fluctuantes et imprévisibles face à deux opposants. 0000009535 00000 n de Handball, les partenaires organisent un module d’enseignement dans les écoles primaires. Dans ce couloir un défenseur chasseur devait toucher le reste des élèves dribbleurs ; ces derniers avaient obligation de franchir en dribblant ce couloir pour regagner l'autre extrémité de la salle (Schéma 3). 0000005093 00000 n Ces catégories discrètes et, en substance, antithétiques, entraîne la pensée du joueur à décider de ses actions selon une logique d'intersection. 0000008361 00000 n Il convient alors de construire des situations nomadiques en convoquant : l'aléatoire (choix, alternatives), l'occurrence (réapparition incidente, mais régulière de l'objectif, de l'effet recherché ou de problèmes), interrogation sur la donnée spatiale en ce qu'elle propose une véritable navigation mentale, incertitude d'action et un désordre cognitif suffisant. Notre projet est de démontrer qu'une absence de réflexion sur cet effet peut nuire à l'apprentissage même des élèves. Selon nos propositions à venir les contrastes et oppositions ne sont pas assez fins pour favoriser l'intuition créative chez les élèves alors qu'elle est la source même du jeu, du savoir jouer. 0000006557 00000 n x�b```f``Q``����cc`a�x��� ��bw%1���ܥF�!��n��P�uI��E�Ef�|���KUn�+���ruu*�qt����(�_g�Pz����$K|���m�1����v�^SX����D�Cn����| 0��,�t��Z�@�1N�(�Ƥ�mF@]��eq$� à 0.00 km. » (Foucault, M. p.66 « Les mots et les choses » Editions Gallimard, 1966.). 0000005785 00000 n d'Amsterdam au cours desquels se crée la Fédération Internationale de Handball Amateur (F.I.H.A). Nous retrouvons aussi ces modèles dans des ouvrages didactiques concernant les sports collectifs. Cette nouvelle disposition augmente aussi les possibilités de manœuvre des attaquants et défenseurs dans l'espace et le temps. Les principes du travail de transposition didactique renvoient la nature même de l'espace et du contexte d'enseignement. La "géométrisation" des espaces de travail (par Patrick Veysseyre), http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/veysseyre_p. La métacognition pour améliorer la coopération lors de la pratique du handball à l’école primaire Marine Grisval, Anne-Laure Renaud To cite this version: Marine Grisval, Anne-Laure Renaud. On fait fictivement « éclater la grappe » ou « démarquer un joueur » dans des espaces équilibrés en surfaces et effectifs. La mise en forme didactique relève trop souvent d'une gestion académique de l'espace de travail. 0000021453 00000 n Nous remarquons dans une première approche que les lignes délimitant les contours d'un terrain de sports collectifs forment souvent un rectangle dont certaines lignes intérieures coupent les côtés à angle droit. D'une autre façon, on remarque la nécessité à trouver un équilibre spatial dans les lieux d'actions que propose la situation d'apprentissage. Le handballeur professionnel évolue au sein d'un club et/ou d'une équipe nationale en tant que demi-centre, ailier, pivot, arrière ou gardien. Forme de pratique scolaire des APSA, activité et intervention : un regard d'ergonomie constructive - … Faut-il 5 ans d'études à un enseignant d'EPS pour à la fin proposer ce type d'enseignement. Dans ce cas il ne s'agit pas d'une procédure d'échauffement anticipation/coïncidence pour le gardien mais d'une forme de travail du tir. Cependant le travail de conception d'un enseignant en sports collectifs ne peut se résumer à : passe à une main, passe à deux mains, passe main droite, passe main gauche, passe à rebond, de face, de côté ou de trois quart etc. Une étudiante M1 se préparant au CAPEPS propose une situation de montée de balle à 3 face à deux défenseurs, et pour justifier l'utilisation des espaces latéraux elle découpe le terrain en trois bandes dans sa longueur (Schéma 6). Nous savons déjà qu'une organisation rationnelle de l'effectif élèves tels que les groupements par deux ou par trois, le travail en colonne, les actions de progression rectiligne lors d'un passage en vagues entraînent au-delà de l'organisation sécuritaire et militaire des déplacements un positionnement des élèves peu favorable à la compréhension du jeu et par extension à une pensée tactique ou stratégique. Vers le handball. transpose géométriquement le savoir à apprendre. Les situations d'apprentissage des étudiants en STAPS, des enseignants d'EPS contiennent de véritables marqueurs ou délimiteurs de celles-ci en ce qu'elles exposent sans pudeur les façons de transposer et de faire apprendre. 0000014294 00000 n 0000010205 00000 n Les hésitions des élèves sur leurs chances de franchir l'espace sans se faire prendre entraînent une réflexion sur le positionnement de défenseur, sur l'espace en profondeur, sur l'endroit le plus opportun en prenant en considération temps/distance, activité du défenseur, son placement, couple risque/sécurité (franchir au plus court mais proche du défenseur ou au plus long mais le défenseur a le temps et l'espace pour intervenir, surveiller son attitude attentionnelle, etc...). activités d’enseignement obligatoire. L'espace à droite est plus exploitable pour un jeu de l'aile et plus réduit à gauche idem pour l'espace d'évolution pour la base arrière. La réalité en sports collectifs est tout autre, rien n'est prévisible à l'avance, l'aléa et l'incertitude règne et les systèmes de communication ou d'action ne sont jamais à une distance identique et dans un temps constant. En concevant des situations d'apprentissage selon un découpage géométrique équilibré le flux des perceptions est scandé selon des catégories d'oppositions nettement tranchés. Former un joueur en sports collectifs c'est l'emmener à décider par lui-même des actions à entreprendre pour jouer. En situation d'enseignement la gestion des effectifs classes et les procédures d'organisation provoquent dans une recherche de rentabilité le fractionnement des actions de jeu en système simple sur des espaces normalisés. Si l'objectif de l'enseignant est la maîtrise corporelle, une leçon à la Leboulch on peut admettre ce genre de proposition. Elle donnait l'ordre de départ et après plusieurs passages le défenseur central n'arrivait toujours pas à attraper un élève du groupe classe. En 1928, le handball (joué en plein air en équipe de onze) apparaît comme sport de démonstration aux J.O. 0000008945 00000 n La collaboration avec l’USEP et l’UNSS est recherchée pour la mise en place et la conduite des projets. « Or, il n'y a de connaissance vraie que par l'intuition, c'est-à-dire par un acte singulier de l'intelligence pure et attentive, et par la déduction qui lie entre elles les évidences. OBJET : Procédure d'admission en section sportive Handball Garçon Madame, Monsieur, Votre enfant est intéressé par la section sportive Handball du Lycée Schwilgué à l'entrée en Seconde en septembre 2020. Propositions de validation de la compétence et de notation. Associations proches. éducatifs prioritaires qui vont influencer la démarche d’enseignement. Les auteurs réalisent une analyse de la compétence attendue, niveau 1, des programmes collèges et justifient le choix d’un objet d’enseignement qu’ils mettent en scène dans une forme de pratique scolaire : « Le défenseur de zone de tir ». Elle avait proposé une situation dérivée du jeu de l'épervier et pour cela avait tracée un couloir central qui barrait en deux la surface de travail. L'alignement des groupes de trois, le travail dans l'axe du but, les systèmes de rotation ou de déroulement des actions et leurs organisations mêmes se lisent selon des repères géométriques équilibrées et symétriques. Et je lui montrais à partir de plusieurs schémas que l'on pouvait obtenir un résultat à partir de modifications du couloir central (Schéma 4 & 5). La technique issue de la haute performance est l’objet d’enseignement prioritaire et revêt le statut de modèle à copier. Six nations 0000006836 00000 n Handball : Compétences spécifiques et contenus d'enseignement en EPS Code : 70274-15 Extrait : Les programmes d'EPS du collège précisent les compétences propres au groupe « activités d'opposition et de coopération » et les compétences et connaissances générales qui doivent être acquises au cycle d'observation (6e) et au cycle central (5e et 4e). Notre propos n'est pas de condamner ces effets de discrimination, mais plus d'inviter le lecteur à une attention sur des variables plus fines. Une démarche d’enseignement s’appuyant sur l’analyse des libellés des compétences et sur les spécificités des APSA afin de les relier étroitement avec les objectifs éducatifs pour une cohérence du projet de formation sur le cursus. 0000004611 00000 n Niveau 1 Handball Handball Niveau 1 Thème Logique du handball Type situation Découverte CONNAISSANCE CAPACITE Les règles simples du jeu Choisir entre « je vais ou je donne » + se démarquer efficacement Description Temps 3 Séances Comment amener cette situation ? ), le savoir est lui-même contraint et sa richesse limitée. L'aspect aléatoire combiné à l'intention d'action du joueur est alors essentiel dans la formation de celui-ci et les situations d'apprentissage doivent préserver cet aspect ou l'attention visuelle et la vigilance soit permanente. Le savoir du tir se découpe à la limite supérieure de la différence, droite ou gauche. On permet au joueur de décider de l'opportunité d'agir de telle ou telle façon, l'action induite se réalise s'auto-organise non seulement en s'adaptant au jeu des opposants mais aussi avec la contrainte spatiale qui varie en fonction du déroulement de l'action ou de la progression du joueur sur le terrain. Il convient de comprendre que les actions techniques ou stratégiques du joueur s'inscrivent dans les espaces de liberté laissés entre les règles de l'activité ou celles qui légifèrent sur sa relation avec les autres. Les articles L.212-1, L. 212-9 du code du sport fixent des incapacités interdisant à une personne d’exercer, à titre rémunéré ou bénévole, toute fonction d’enseignement, d’animation ou d’encadrement d’une activité physique et sportive, à titre principal ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle. La structuration symétrique de la situation d'apprentissage (placement et course sur un axe, angle droit, distance étalonnée entre les passeurs, etc.) Ainsi la passe face à face, les montées de balle par vagues de deux ou trois s'ils favorisent des actions motrices basiques n'impliquent pas un réel apprentissage en sports collectifs. Le joueur ne doit pas être contraint par le jeu des règles (pour notre cas didactique) tel un automate, mais il doit être libre d'agir dans un espace contraint pensé par l'enseignant favorisant au maximum l'activité décisionnelle de tous les joueurs. Elle rajouta un puis deux défenseurs rien n'y faisait. Nous proposons pour cela un curriculum d'objets d'enseignement marqué par deux indicateurs communs : un score parlant sous forme de bouchons de couleur et un partage de la marque par une rotation égalitaire dans les différents rôles. Si nous ajoutons à cela la perception symétrique de l'enseignant (on range ses élèves, on ordonne sa situation, on place les passeurs sur des lignes droites, etc. 0000001724 00000 n Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CP, CE1 et CE2. Ainsi nombre de situations d'apprentissage en sports collectifs se font à partir d'un traçage équilibré : couloirs dans longueur ou la largeur du terrain. 0000011052 00000 n rôles en handball niveau 1 ... oriente l’attention de nos élèves vers un nombre restreint d’actions .Celles‐ci vont être l’objet des ... d’enseignement associés sont ceux relatifs à la perception d’un joueur démarqué. Les enseignants d'éducation physique multiplient les oppositions spatiales et temporelles : haut/bas, droite/gauche, passif/actif, court/long, lent/vite. À l'inverse, les espaces géométrisés limitent les notions de manœuvre et duel en ne permettant pas à l'élève de s'approprier par son activité la richesse de ces notions. Ce découpage grossier de l'action et du corps en sports collectifs fait fonction de savoir principal sur l'activité.

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